LE VIAGER LIBRE.

Le vendeur d'un bien en viager libre cesse au moment de la signature par devant notaire de la vente viàgère d'avoir la jouissance de son bien vendu en viager. Il ne devra plus payer les charges et ne devra plus s'occuper des frais des travaux pour l'immeuble vendu en viager libre, il ne paye plus l'impôt foncié ni la taxe d'habitation sauf pour la partie du temps ou l'immeuble n'etait pas encore vendu.

Cette formule de vente en viager libre permet au vendeur de gagner sa tranquilité et de faire des abattements fiscaux. L'avantage également pour le vendeur d'un immeuble qui en général était un immeuble de rapport est de ne plus avoir à s'occuper de la gestion, de la recherches de nouveaux locataires, du recouvrement des loyers en retard, des travaux de remise en état etc..

Le vendeur en viager libre cède la propriété et la jouissance et en échange il perçoit un bouquet viager et une rente viagère alors que les impôts et les charges seront dorénavant à la charge l’acquéreur du viager.

 

Le viager libre permet au vendeur credirentier de toucher un bouquet viager et une rente viagère plus importante que dans le cas d'une vente en viager occupé.

Comme pour le viager occupé le viager libre offre les même garanties de paiement de rente. Si l'acheteur débirentier ne payait plus régulièrement la rente viagère, le vendeur peut demander la "résolution" de la vente et récupérer en plaine jouissance son bien vendu en viager mais aussi il ne devra pas rembourser ni le bouquet viager déjà perçu ni les rentes viagères déjà encaissées. Une hypothèque de premier rang avec privilège de vendeur et action résolutoire est le lien qui existe entre le vendeur et le bien vendu en viager libre.

 

LE VIAGER LIBRE ET SES AVANTAGES

Le prix de vente d'un bien en viager libre est bien supérieur au prix de vente d'un bien identique en viager occupé


Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas constituer un document à caractère contractuel. La consultation de votre notaire permettra de préciser ces résultats.