LE VIAGER OCCUPÉ

De nos jours déjà près de 24% de la population est agée de plus de 60 ans et dans vingt ans, ce sera plus de 28%.

La vente immobiliere en viager va donc permette d'améliorer d'une façon très significative la vie des retraité tandis que les régimes de retraite on déjà fait montre de leurs limites .L'avantage principale de la vente en viager occupé est de permetre au retraité de rester habiter chez lui, sans devoir changer ses habitudes de vie et d'altérer sa tranquilité.

En théorie il est possible de vendre légalement un bien en viager à tout âge mais en pratique les acheteurs demandent pour les vendeurs masculin un minimum de 68 ans et pour les vendeurs féminin un minimum de 70 ans sauf pour des cas particulier (emplacement exceptionnel, limitation de temps ou de rentes ).

la vente d'un bien immobilier en viager occupé est la formule la plus pratiquée de toutes les formules du viager immobilier.
Le vendeur appelé aussi le crédirentier de part le contrat viager occupé va se reserver la jouissance du bien viager vendu durant toute sa vie. IL peut par la suite si il le désir demander une modification du contrat pour le transformer en viager libre par exemple, ceci dans le but de retoucher éventuellement un bouquet viager et d'augmenter la rente viagère, mais il faut prévoir tout ceci au moment l'acte initiale. L'acheteur débirentier du bien en viager occupé aura la jouissance du bien vendu en viager au décès du vendeur crédirentier.

 

Le vendeur en viager occupé est libéré des charges suivantes :
- Impôt foncier
- Honoraires de syndic
- Assurances de l'immeuble
- Gros travaux

 

GARANTIES DE LA FORMULE DU VIAGER OCCUPÉ POUR LE PAIEMENT DE LA RENTE VIAGERE
La vente immobilière d'un viager occupé doit se faire par devant notaire avec un acte notarié .
Lors de la vente par devant notaire un hypothèque au premier rang est effectuée par le notaire au moment de la signature de la vente en viager cette hypothèque est assortie du "privilège de vendeur" avec une clause résolutoire, ceci va permetre au cas ou l'acheteur ne fait pas les règlements de la rente d'annuler le contrat de vente en viager occupé.

L'évaluation du montant de la rente viagère est fixé de façon libre entre les parties, on se base sur les paramètres de valeur suivants pour la calculer :
1- valeur du bien libre.
2- age et espérance de vie du ou des vendeurs credirentier.
3- Montant du bouquet viager payé immédiatement.

Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas constituer un document à caractère contractuel. La consultation de votre notaire permettra de préciser ces résultats.