Intérêt du viager pour le vendeur...

Le viager est une formule qui permet au vendeur de gagner un revenu régulierement jusqu'à la fin de ses jours. En conservant la propriété de son bien au lieu de le vendre en viager, il ne pourrait pas profiter du capital que son bien représente. Ce bien ira à ces hérities sans qu'il ai pu profiter lui même du capital qu'il représente. Le viager est bien adaptée à des personnes qui sont soit sans héritiers, ou soit par exemple si le vendeur veut donner à ces hérities le capital que représente le "bouquet du viager". Ceux-ci peuvent alors en profiter immédiatement. Quant à la rente viagère elle sera un revenu régulier dont profitera le vendeur credirentier. Cette formule de la vente en viager permet de règler les questions de succession et s'il n'y a pas d'autres biens immobiliers supplémentaires d'éviter ainsi d'avoir recours à un notaire pour s'occuper de la succession. Bien entendu il faudra veiller à ce que le contrat de viager prévoit que la rente soit indexée sur le coût de la vie. Cette indexation du contrat de viager permettra au vendeur de s'assurer de la constante revalorisation de la rente viagère qu'il perçoit.

"Le viager est donc un moyen simple de s’assurer des revenus financiers confortables et supplémentaires tout en continuant à vivre dans son cadre de vie habituel, sans changer ses habitudes de vie tout en profitant de son vivant du capital de son bien".

 

AVANTAGES du VIAGER

    1. Avoir une retraite tranquille, pouvoir profiter de la vie grâce aux rentes viagères et au bouquet du Viager
    2. Pour les personnes âgées le viager leur permet de rester vivre dans leur propriété
    3. Recevoir une rente viagère confortable durant toute sa vie.
    4. La Garantie en cas de non-paiement de la rente viagère de récupérer sont bien en pleine propriété et de garder à la fois le bouquet viager et les rentes viagères déja perçues

 

Intérêt du viager pour l'acheteur d'un viager...

Pour l'acheteur d'un viager, le viager est un moyen d'échelonner les dépenses dans l'achat d'un bien immobilier. L'acheteur d'un Viager fait une sorte de pari sur la longévité du vendeur. Si le vendeur vit longtemps cela peut lui coûter tres cher. Ce pari sur le viager peut donc être gagnant ou perdant, comme par exemple pour ce notaire qui achete en viager, en 1965, la maison de Madame Calmant alors âgée de 90 ans : Ce notaire devra payer durant plus de cinquante ans la rente viagère pour rien car il décède un an avant sa vendeuse en viager qui elle décède à plus de 122 ans et elle continué à toucher sa rente viagère qui était versée par les héritiers du notaire décédé.

Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas constituer un document à caractère contractuel. La consultation de votre notaire permettra de préciser ces résultats.