Aller au contenu principal
+352 20 42 04 70
💐
Financier

Bouquet

Capital versé au vendeur le jour de la signature de l'acte de vente en viager, généralement entre 20% et 40% de la valeur du bien.

Definition complete

Le bouquet est la somme d'argent versée comptant au vendeur (crédirentier) lors de la signature de l'acte authentique de vente en viager. Il représente généralement entre 20% et 40% de la valeur vénale du bien, selon les négociations entre les parties.

Le montant du bouquet est librement fixé entre vendeur et acheteur. Un bouquet plus élevé entraîne une rente mensuelle plus faible, et inversement. Certains viagers peuvent même être conclus sans bouquet ("viager sans bouquet"), auquel cas la rente sera plus importante.

Pour le vendeur, le bouquet permet de disposer immédiatement d'un capital pour réaliser des projets, faire face à des dépenses importantes ou aider ses proches. Pour l'acheteur, verser un bouquet conséquent réduit le risque financier lié à la durée de versement de la rente. Le bouquet n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu pour le vendeur.

Termes lies

Besoin d'un expert viager ?

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement dans votre projet de viager au Luxembourg. Obtenez une estimation gratuite et sans engagement.